Cofan logoCOFAN LODGE & CIRQUIT CUYABENO

Clic pour 5 langues:

EnglishEspañolFrançaisNederlandsDeutsch

 

ANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR LES PLUS ÉTRANGES

Animaux de l'Amazonie de l'Équateur, les 10 les plus grands:

  1. Lamantins Amazoniennes

  2. Tapirs Amazoniens

  3. Jaguars

  4. Pumas

  5. Dauphins Amazoniens

  6. Caiman noir

  7. cerf à queue blanche

  8. pécaris

  9. Paiche

  10. poissons-chats géants

Mammifères d'Amazonie

Singes Amazoniens

LES 10 ANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: Apprenez des faits interèssants de tous les animaux et de l'écosystème de l'Amazonie de l'Équateur! La Réserve de Cuyabeno soutient une communauté de primates qui comprend 10 espèces: le Cebuella pygmaea, Saguinus nigricollis, Aotus vociferans, Callicebus cupreus, Callicebus torquatus, Pithecia monachus, Saimiri sciureus, Cebus albifrons, Alouatta seniculus et le Lagothrix lagotricha, dont beaucoup d'entre eux peuvent être vus fréquemment. Les pics de naissance généraux de toutes les espèces primates ont lieu à la saison sèche, de Décembre à Février. Parmi certains groupes, les Callitrichides ont un deuxième pic de naissance au milieu de la saison des pluies de Juin à Août.

 

Cher visiteur, notre site vous donne d' information sur notre Cofan Lodge, notre Ronde de Cuyabeno, et notre programme Cuyabeno-Zabalo. Ici vous pouvez trouver: notre programme et nos prix. Notre site a des centaines de photos en haute résolution de Cuyabeno et de l'Équateur, qui ouvrent en cliquant sur eux. Si vous aimez nos photos ou si vous trouvez notre info utile, vous aidez des autres francophones à trouver ces pages aussi en partageant la page avec notre bar mobil  Facebook Like

Liste des animaux de l'Amazonie de l'Équateur

En fait, peu d'endroits dans le monde entier ont une telle variété d'animaux que la forêt amazonienne de l'Équateur, et la zone la plus riche de tous est la Réserve de la Faune  Cuyabeno. La diversité des animaux de la forêt amazonienne en Équateur est le résultat de plusieurs facteurs:

  1. Situé dans le bassin supérieur de l'Amazone, Cuyabeno est toujours situé dans les contreforts des Andes, ce qui résulte de la présence d'espèces de l'Amazone et des Andes inférieures;

  2. Les rivières à débit relativement lent et les lacs permettent des conditions d'eau noire qui favorisent d'autres espèces de poissons et d'autres formes de vie aquatique en plus des eaux plus courantes du «café et du lait» qui sont plus communes dans l'Amazonie;

  3. Cuyabeno combine à la fois des collines bien drainées avec des conditions de «terre firme» et des conditions de marécages de zones humides avec leurs propres espèces;

  4. Cuyabeno est situé juste sur l'équateur, avec relativement peu de variété saisonnière dans la mesure où la pluie tombe même pendant la "saison sèche".

MAMMIFÈRES

La liste des animaux de la jungle amazonienne de l'Equateur comprend 165 espèces de mammifères, dont la plupart se trouvent à Cuyabeno. Le groupe le plus abondant est celui des chauves-souris, que l'on peut voir partout, suivi des rongeurs.

Singes

La réserve de Cuyabeno abrite une communauté de primates de dix espèces: le plus petit singe du monde, le ouistiti pygmée, Cebuella pygmaea, le Tamarin de manteau noir, Saguinus nigricollis, le singe nocturne de Spix, Aotus vociferans, le singe Coppery Titi, Callicebus cupreus, Singe à bec jaune, Callicebus lucifer, le singe à collier, Callicebus torquatus, le moine Saki, Pithecia monachus, le singe écureuil commun, Saimiri sciureus, le singe capucin à front blanc, Cebus albifrons, le singe hurleur rouge, Alouatta seniculus et le singe laineux brun, Lagothrix lagotricha, dont beaucoup peuvent être vus régulièrement.

 

Des pics de naissance généralisés pour toutes les espèces de primates se produisent pendant la saison sèche, de décembre à février. Chez certains des groupes, les callitrichids ont un deuxième pic de naissance au milieu de la saison des pluies de juin à août.

 

En haute: Singe titi à mains jaunes, Callicebus lucifer, en bas: Lagotriche commun, Lagothrix lagotricha.

 

De temps en temps, un groupe de tamarins à manteau noir s'installent dans l'hôtel mais après un moment, ils retournent dans la forêt et nous ne les voyons pas pendant des mois.

 

ANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: Tapirs, Tapirus terrestris, are Amazon Jungle amimalsANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: Capybaras, Hydrochoerus hydrochaeris, as Amazon jungle animals

Les tapirs, Tapirus terrestris, sont des animaux terrestres de la jungle amazonienne mais ils sont aussi très bien dans l'eau. Appréciés pour leur viande, ils sont de temps en temps chassés. On ne les voit que rarement à Cuyabeno mais ils sont toujours là-bas.

 

Les capybaras, Hydrochoerus hydrochaeris, sont les plus grands rongeurs de la Terre. Ils vivent le long des rivières et sont fréquemment visibles à Cuyabeno. Bien sûr, il y a beaucoup d'autres espèces de rongeurs et on peut souvent voir des porcs-épics.

 

ANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: White Colared Peccaris in the Amazon Jungle

Parmi les autres animaux de la jungle amazonienne à sabots, les pécaris sont les plus courants, sous toutes ses espèces: le pécari à collier, Tayassu Tajacu, et le pécari à lèvres blanches.  

 

Il y a aussi plusieurs espèces de cerfs: l'omniprésent cerf à queue blanche, Odocoileus virginianus et le daguet, le Manzana Americana.

 

Prédateurs

La plupart des prédateurs à Cuyabeno aiment l'eau ou au moins la tolèrent. Certains prédateurs comprennent:

 

ANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: rarely seen Amazon Jungle Animal is the JaguarANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: The Ocelot is a common Amazon catAMAZON JUNGLE ANIMALS LIST: Animals of the Amazon RainforestANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: Giant Otter at the Amazon Rainforest

 

Le jaguar, Panthera onca, comme l'ocelot, Leopardus pardalis, aiment les forêts riches en eau et les jaguars sont surtout connus comme aimant nager. Ceux-ci, ainsi que d'autres espèces de félins sont présents à Cuyabeno. Particulièrement la nuit, vous pouvez les voir se glisser à travers les branches basses, lorsque vous allez chercher des crocodiles et avec un peu de chance, soudainement, les yeux d'un grand félin sont pris par le flash des caméras.

 

Les coatis sud-américains ou coati à queue à bagues,  Nasua nasua, est un prédateur courant dans la région amazonienne. La loutre géante, Pteronura brasiliensis, et la Loutre Néotropique, Lutra longicaudis, sont présentes à Cuyabeno.

 

Aucun membre de la famille canine n'est censé exister à Cuyabeno.

 

Dauphins

Dans cette région si riche en eau, on trouve des animaux d'Amazonie de l'Équateur qui sont très adaptés à ces conditions aqueux:

ANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: Pink Dolphin at the Amazon River in CuyabenoAMAZON JUNGLE ANIMALS LIST: Amazon Dolphin in the Cuyabeno Lake

 

Le Dauphin Rose de l'Amazonie, Ilia geoffrensis, peut être reconnu par sa nageoire en forme de bosse dorsale et la bosse plus prononcée sur sa tête et le museau plus longue. En particulier, les mâles peuvent être roses, mais souvent à Cuyabeno ils sont plutôt gris. Le Dauphin Rose peut tourner sa tête à 90 degrés dans chaque direction. Les dauphins peuvent être vus presque tous les jours au Grand lac de Cuyabeno, dardant autour de la pirogue et parfois nager avec les nageurs.

 

Le Dauphin Gris de l'Amazonie ou Tucuxi, Sotalia fluviatilis, peut être reconnu par sa nageoire dorsale triangulaire semblable au cela des requins. Son ventre est plus léger et varie du gris clair au rose. Il a un parent étroitement liés dans les eaux côtières Atlantique de l'Amérique du Sud, mais cette espèces ne nage pas aussi profondément dans la région amazonienne comme le Tucuxi. Plus encore que le Dauphin Rose, les Tucuxis sauter hors de l'eau.

 

 

ANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: Amazon manitees are often seen in the Cuyabeno Lake

Lamantins Amazoniennes

Elles sont étroitement liée aux Lamantins des Antilles, qui aussi entrent le Fleuve Amazone, mais jamais aussi profondément a l'intérieur comme les lamantins Amazoniennes, qui sont les visiteurs réguliers de Cuyabeno. Leur viande est très appréciée par les Sionas, mais nous espérons que nous avons convainçu de ne les chasser plus, car ils ont une grande valeur touristique.

 

 

 

Chauves-souris d'Amazonie

Avec autant d'insectes pour se régaler, il est évident qu'il ya beaucoup de chauves-souris à Cuyabeno:

ANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: Bats are very common animals of the Amazon jungleANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: Amazon jungle batANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: Hairy bat in the jungleANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: Bats may have ugly faces in the Amazon Jungle

ANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: Flying bat at nigh in the Amazon jungleANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: If I don't see you, you don't see meANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: Bats often fly during the Day in the Amazon JungleANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: Crawling with one finger through the Amazon jungle

 

Il ya de nombreuses espèces de chauves-souris dans la jungle. Bien sûr, la nuit, vous pouvez les voir voler en grand nombre dans le ciel. Mais dans la journée aussi, vous pouvez en voir. Certaines espèces pendent des branches au-dessus de l'eau, et quand le pirogue en passe, ils sont chassés de leurs lieux de repos et vous les voyez de très près. Ces photos ont été prises par des biologistes au cours d'une étude de terrain chauve-souris.

 

OISEAUX

Les oiseaux sont les joyaux des animaux de la forêt amazonienne d'Équateur. Actuellement, plus de 540 espèces d'oiseaux ont été enregistrées pour Cuyabeno, mais il y a beaucoup d'autres espèces qui n'ont pas encore été officiellement enregistrées. Les guides indiens Cofan et les guides du Cuyabeno Lodge sont réputés pour leurs connaissances des oiseaux ainsi que sur d'autres animaux de la forêt amazonienne.

 

AMAZON RAINFOREST ANIMALS LIST: Blue and Yellow Macaw in Cuyabeno ParkAMAZON JUNGLE ANIMALS LIST: Mealy Parrot, Amazona farinosa. in the AmazonANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: Scarlet Macaw, Ara macao, in the Amazon JungleAMAZON JUNGLE ANIMALS LIST: Chestnut-fronted Parrot.

ANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: Amazon DarterANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: Blue and Yellow MacawAMAZON JUNGLE ANIMALS LIST:  Muscovy Duck, female.ANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: Common Potoo at Cuyabeno

ANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: hoatzin about to take off. AMAZON JUNGLE ANIMALS LIST: Hoatzin chicks on nets.AMAZON JUNGLE ANIMALS LIST: Hoatzin, Opisthocomus hoazin, with branch for nest.AMAZON RAINFOREST ANIMALS LIST: Hoatzin in Macrolobium tree.

 

Reptiles Amazoniens

Lorsque l'équipe des parcs nationaux de l'OAA a sélectionné les régions amazoniennes en 1975, Cuyabeno était connue pour ses énormes boas, anacondas et une ribambelle de tortues. Elle l'est toujours. Des anacondas géants sont découverts relativement souvent, parfois avec un sifflement caractéristique: les restes d'un pécari ou d'un capybara. De plus petits reptiles comprennent de nombreuses espèces de serpents et de lézards ainsi que plusieurs espèces d'iguanes. La nuit, les geckos chassent les insectes autour des lumières, alors qu'en journée, on a l'occasion de trouver des iguanes et de grandes tortues.

 

De nombreux reptiles aussi aiment à arracher les insectes, bien que certains d'entre eux aussi aiment ses autres animaux de la jungle d'Amazonie pour le dîner, comme les amphibie, les oiseaux et même les pécaris et les cerfs, comme c'est le cas des anacondas.

 

ANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: Anacondas are infamous Amazon Jungle animalsANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: Nocturnal lizard in the jungle.ANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: A snake swallowing a toad in the Amazon Rainforest

 

Amphibies

Les amphibiens sont omniprésents mais la plupart d'entre eux sont très difficile à repérer et souvent, il faut se satisfaire de leur orchestre qui dure toute la nuit.

 

D'autres groupes du règne animal aiment aussi s'en prendre à insectes: des amphibie.

 

ANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: Mating tree frogs in the Amazon JungleANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: Animals are watching you in the Amazon JungleAMAZON JUNGLE ANIMALS LIST: brown frog in the rainforest.AMAZON JUNGLE ANIMALS LIST: Frog waiting to snap up a fat insect

 

Les grenouilles et les crapauds sont extrêmement fréquentes dans la jungle amazonienne. En fait, la plupart des concerts de la nuit sont chantés par les amphibiens! Sauf si vous savez comment et où les chercher, il est difficile de les voir si. Certaines de ces créatures bruyantes ne sont pas plus d'un ou deux centimètres et ils ont des couleurs de camouflage parfaits cachettes. Dès qu'ils vous remarquez, ils se taisent, mais au moment que vous vous êtes allé, ils reprennent leur chant.

 

POISSONS

Visiting the Amazon in Ecuador: Piranha fishing when visiting the Amazon in Ecuador.Visiting the Amazon in Ecuador: Amazon Piranha mouth with teath caught when visiting the Amazon in Ecuador.

Visiting the Amazon in Ecuador: giant catfish.Visiting the Amazon in Ecuador: Paiche.

 

 La diversité des poissons tropicaux de Cuyabeno est extrêmement riche et inclut les infâmes piranhas, des poissons-chats géants et d'innombrables petites espèces tropicales.

 

Alors que la pêche n'est plus autorisée dans le parc, à part les Indiens pour la consommation personnelle, il y a un grand nombre de poissons, y compris les infâmes pirañas, ainsi que les gigantesques Paiches et poissons-chat.

ARTHOPODES

Bien sûr, la jungle abrite une fabuleuse variété des insectes, petits et grands: papillons colorés et papillons, coléoptères bizarres, libellules, sauterelles, etc. Pour les insectes, chaque nuit est différente. Certaines nuits, nos lumières attirent un grand nombre d'insectes très différents, tandis que d'autres nuits les insectes abondent, mais la plupart d'entre eux appartiennent seulement à quelques espèces.

AMAZON RAINFOREST ANIMALS LIST: Leaf-cutting-ants in Cuyabeno.AMAZON JUNGLE ANIMALS LIST: large beetle in the jungle.AMAZON JUNGLE ANIMALS LIST: Dragonfly in the rainforest.AMAZON RAINFOREST ANIMALS LIST: Grasshoppers in the rainforest.

 

Insectes d'Amazonie

Quant aux insectes, au cours des deux décennies de notre travail dans la réserve, nous avons constaté que chaque nuit est différente. Bien sûr, la jungle abrite une var énorme des insectes grandes et petites: des papillons, des scarabées des formes étranges, libellules, etc. etc. Certaines nuits, nos lumières attirent un grand nombre des insectes très différents, tandis que d'autres nuits, il-y-ont des insectes abondent, mais la plupart d'entre eux seulement appartenant à une ou quelques espèces.

 

Certains soirs, les insectes viennent dans une grande variété, tandis que d'autres soirées, ils-y-ont seulement un petit nombre d'espèces différentes. Les papillons nocturnes qui viennent après les lumière de la lodge son élumées, sont très belles.

 

Bien sûr, leur forme de vie adulte est également bien représentée. Beaucoup de papillons diurnes aiment à se rassembler pour se nourrir avec des minéraux.

 

ANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: Butterflies gather at the banks of the Cuyabeno RiverANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: Blue Morph in Cuyabeno.ANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: Butterfly licking salt from boy's scalp.ANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: Butterfly on flower.

 

Les chenilles apparaissent dans des formes et des couleurs étonnantes et sont toujours un sujet reconnaissants pour les photographes.

 

ANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: Caterpillar in the RainforestANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: Very hairy caterpillarANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: Striped CaterpillarANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: Strange Caterpillar

 

Lors de nos excursions nocturnes, nous partons à la recherche d'insectes nocturnes au sol. Cuyabeno a des bestioles vraiment étranges que vous ne pouvez voir que la nuit avec des lampes de poche.

 

ANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: Moth with tranparent wings in the JungleANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: Moths come at night to the Cuyabeno LodgeANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: Yellow moth in the JungleANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: Hummingbird Moth at the tropical Jungle

 

Particulièrement les mites qui viennent après les lumières de la loge, sont d'une grande beauté et si vous êtes chanceux, vous pouvez voir quelques-unes de ces espèces de "colibris" du monde des insectes montrent leurs battements d'ailes incroyablement rapides.

 

Araignées et d'autres Arthropodes

Et puis bien sûr il ya des araignées, de toutes tailles et couleurs:

 

ANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: Spiders in many shapes in the jungleANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: A jungle tarantula spiderANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: Insect caught in spider web.ANIMAUX DE L'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR: a large jumping spider.

Amazon fresh water crab.Amazon whip spider Amblypygi are clawed spiders without scorpion tail or poison

À une distance de 3000 km de la mer, il y a des crabes d'eau douce en Amazonie. Sont-ils là depuis les temps anciens où l'Amazone était sous l'océan Atlantique, ou s'adaptaient-ils à l'eau douce et migraient-ils en amont?

Les araignées de fouet sont les plus proches des araignées, mais elles sont encore assez différentes. Ils n'ont pas de glandes en soie et sont différents des scorpions en manquant d'une queue empoisonnée. Ils sont totalement inoffensifs pour les gens.

 

 

Le COFAN LODGE et PARKS & TRIBES ont leur bureau de vente:

Calle Mariano Cardenal N74-153 y Joaquín Mancheno; Carcelen Alto Cartier (Barrio)

Téléchargez:Cofan Lodge brochure.

Téléphon:

(++593) (0)(2) 252 7314

Courriel:

niks

Parlez ou chattez avec nous sur Skype en anglais, en espagnol ou en français. Notre nom Skype:

ecotravelworldwide

Follow us on #Twitter and we always Follow you back #F4FFollow us on #Twitter and we always Follow you back #F4FFollow us on Googe+ and we always Follow you backFollow us on Googe+ and we always Follow you backFollow us on Facebook and we always Follow you backFollow us on Linkedin and we always Follow you backFollow us on Pinterest and we always Follow you backFollow us on Pinterest and we always Follow you backFollow us on StumbleuponFollow us on BebeeWices birdlist.WICE Parks and TribesWICE Cofan LodgeWICE Cuyabeno LodgeWice National Parks WorldwideWICE Parks and Tribes BlogWice Birdlist blogWice Parks and Tribes Blog