Cofan logoCOFAN LODGE & CIRQUIT CUYABENO

Clic pour 5 langues:

EnglishEspañolFrançaisNederlandsDeutsch

 

LES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE

  1. Lamantins Amazoniennes

  2. Tapirs Amazoniens

  3. Jaguars

  4. Pumas

  5. Dauphins Amazoniens

  6. Caiman noir

  7. cerf à queue blanche

  8. pécaris

  9. Paiche

  10. poissons-chats géants

Mammifères d'Amazonie

Singes Amazoniens

LES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Apprenez des faits interèssants de tous les animaux et de l'écosystème de l'Amazonie de l'Équateur! La Réserve de Cuyabeno soutient une communauté de primates qui comprend 10 espèces: le Cebuella pygmaea, Saguinus nigricollis, Aotus vociferans, Callicebus cupreus, Callicebus torquatus, Pithecia monachus, Saimiri sciureus, Cebus albifrons, Alouatta seniculus et le Lagothrix lagotricha, dont beaucoup d'entre eux peuvent être vus fréquemment. Les pics de naissance généraux de toutes les espèces primates ont lieu à la saison sèche, de Décembre à Février. Parmi certains groupes, les Callitrichides ont un deuxième pic de naissance au milieu de la saison des pluies de Juin à Août.

 

Cher visiteur, notre site vous donne d' information sur notre Cofan Lodge, notre Ronde de Cuyabenoo, et notre programme Cuyabeno-Zabalo. Ici vous pouvez trouver: notre programme et nos prix. Notre site a des centaines de photos en haute résolution de Cuyabeno et de l'Équateur, qui ouvrent en cliquant sur eux. Si vous aimez nos photos ou si vous trouvez notre info utile, vous aidez des autres francophones à trouver ces pages aussi en partageant la page avec notre bar mobil  Facebook Like

Liste des Animaux de l'Amazonie de Équatorienne

En fait, peu d'endroits dans le monde entier ont une telle variété d'animaux que la forêt amazonienne de l'Équateur, et la zone la plus riche de tous est la Réserve de la Faune  Cuyabeno. La diversité des animaux de la forêt amazonienne en Équateur est le résultat de plusieurs facteurs:

  1. Situé dans le bassin supérieur de l'Amazone, Cuyabeno est toujours situé dans les contreforts des Andes, ce qui résulte de la présence d'espèces de l'Amazone et des Andes inférieures;

  2. Les rivières à débit relativement lent et les lacs permettent des conditions d'eau noire qui favorisent d'autres espèces de poissons et d'autres formes de vie aquatique en plus des eaux plus courantes du «café et du lait» qui sont plus communes dans l'Amazonie;

  3. Cuyabeno combine à la fois des collines bien drainées avec des conditions de «terre firme» et des conditions de marécages de zones humides avec leurs propres espèces;

  4. Cuyabeno est situé juste sur l'équateur, avec relativement peu de variété saisonnière dans la mesure où la pluie tombe même pendant la "saison sèche".

MAMMIFÈRES

La liste des animaux de la jungle amazonienne de l'Equateur comprend 165 espèces de mammifères, dont la plupart se trouvent à Cuyabeno. Le groupe le plus abondant est celui des chauves-souris, que l'on peut voir partout, suivi des rongeurs.

Singes

La réserve de Cuyabeno abrite une communauté de primates de dix espèces: le plus petit singe du monde, le ouistiti pygmée, Cebuella pygmaea, le Tamarin de manteau noir, Saguinus nigricollis, le singe nocturne de Spix, Aotus vociferans, le singe Coppery Titi, Callicebus cupreus, Singe à bec jaune, Callicebus lucifer, le singe à collier, Callicebus torquatus, le moine Saki, Pithecia monachus, le singe écureuil commun, Saimiri sciureus, le singe capucin à front blanc, Cebus albifrons, le singe hurleur rouge, Alouatta seniculus et le singe laineux brun, Lagothrix lagotricha, dont beaucoup peuvent être vus régulièrement.

 

Des pics de naissance généralisés pour toutes les espèces de primates se produisent pendant la saison sèche, de décembre à février. Chez certains des groupes, les callitrichids ont un deuxième pic de naissance au milieu de la saison des pluies de juin à août.

 

En haute: Singe titi à mains jaunes, Callicebus lucifer, en bas: Lagotriche commun, Lagothrix lagotricha.

 

De temps en temps, un groupe de tamarins à manteau noir s'installent dans l'hôtel mais après un moment, ils retournent dans la forêt et nous ne les voyons pas pendant des mois.

 

LES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Tapirs, Tapirus terrestris, are Amazon Jungle amimalsLES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Capybaras, Hydrochoerus hydrochaeris, as Amazon jungle animals

Les tapirs, Tapirus terrestris, sont des animaux terrestres de la jungle amazonienne mais ils sont aussi très bien dans l'eau. Appréciés pour leur viande, ils sont de temps en temps chassés. On ne les voit que rarement à Cuyabeno mais ils sont toujours là-bas.

 

Les capybaras, Hydrochoerus hydrochaeris, sont les plus grands rongeurs de la Terre. Ils vivent le long des rivières et sont fréquemment visibles à Cuyabeno. Bien sûr, il y a beaucoup d'autres espèces de rongeurs et on peut souvent voir des porcs-épics.

 

LES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: White Colared Peccaris in the Amazon Jungle

Parmi les autres animaux de la jungle amazonienne à sabots, les pécaris sont les plus courants, sous toutes ses espèces: le pécari à collier, Tayassu Tajacu, et le pécari à lèvres blanches.  

 

Il y a aussi plusieurs espèces de cerfs: l'omniprésent cerf à queue blanche, Odocoileus virginianus et le daguet, le Manzana Americana.

 

Prédateurs

La plupart des prédateurs à Cuyabeno aiment l'eau ou au moins la tolèrent. Certains prédateurs comprennent:

 

LES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: rarely seen Amazon Jungle Animal is the JaguarLES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: The Ocelot is a common Amazon catLES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Animals of the Amazon RainforestLES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Giant Otter at the Amazon Rainforest

 

Le jaguar, Panthera onca, comme l'ocelot, Leopardus pardalis, aiment les forêts riches en eau et les jaguars sont surtout connus comme aimant nager. Ceux-ci, ainsi que d'autres espèces de félins sont présents à Cuyabeno. Particulièrement la nuit, vous pouvez les voir se glisser à travers les branches basses, lorsque vous allez chercher des crocodiles et avec un peu de chance, soudainement, les yeux d'un grand félin sont pris par le flash des caméras.

 

Les coatis sud-américains ou coati à queue à bagues,  Nasua nasua, est un prédateur courant dans la région amazonienne. La loutre géante, Pteronura brasiliensis, et la Loutre Néotropique, Lutra longicaudis, sont présentes à Cuyabeno.

 

Aucun membre de la famille canine n'est censé exister à Cuyabeno.

 

Dauphins

Dans cette région si riche en eau, on trouve des animaux d'Amazonie de l'Équateur qui sont très adaptés à ces conditions aqueux:

LES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Pink Dolphin at the Amazon River in CuyabenoLES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Amazon Dolphin in the Cuyabeno Lake

 

Le Dauphin Rose de l'Amazonie, Ilia geoffrensis, peut être reconnu par sa nageoire en forme de bosse dorsale et la bosse plus prononcée sur sa tête et le museau plus longue. En particulier, les mâles peuvent être roses, mais souvent à Cuyabeno ils sont plutôt gris. Le Dauphin Rose peut tourner sa tête à 90 degrés dans chaque direction. Les dauphins peuvent être vus presque tous les jours au Grand lac de Cuyabeno, dardant autour de la pirogue et parfois nager avec les nageurs.

 

Le Dauphin Gris de l'Amazonie ou Tucuxi, Sotalia fluviatilis, peut être reconnu par sa nageoire dorsale triangulaire semblable au cela des requins. Son ventre est plus léger et varie du gris clair au rose. Il a un parent étroitement liés dans les eaux côtières Atlantique de l'Amérique du Sud, mais cette espèces ne nage pas aussi profondément dans la région amazonienne comme le Tucuxi. Plus encore que le Dauphin Rose, les Tucuxis sauter hors de l'eau.

 

 

LES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Amazon manitees are often seen in the Cuyabeno Lake

Lamantins Amazoniennes

Elles sont étroitement liée aux Lamantins des Antilles, qui aussi entrent le Fleuve Amazone, mais jamais aussi profondément a l'intérieur comme les lamantins Amazoniennes, qui sont les visiteurs réguliers de Cuyabeno. Leur viande est très appréciée par les Sionas, mais nous espérons que nous avons convainçu de ne les chasser plus, car ils ont une grande valeur touristique.

 

 

 

Chauves-souris d'Amazonie

Avec autant d'insectes pour se régaler, il est évident qu'il ya beaucoup de chauves-souris à Cuyabeno:

LES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Bats are very common animals of the Amazon jungleLES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Amazon jungle batLES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Hairy bat in the jungleLES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Bats may have ugly faces in the Amazon Jungle

LES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Flying bat at nigh in the Amazon jungleLES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: If I don't see you, you don't see meLES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Bats often fly during the Day in the Amazon JungleLES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Crawling with one finger through the Amazon jungle

 

Il ya de nombreuses espèces de chauves-souris dans la jungle. Bien sûr, la nuit, vous pouvez les voir voler en grand nombre dans le ciel. Mais dans la journée aussi, vous pouvez en voir. Certaines espèces pendent des branches au-dessus de l'eau, et quand le pirogue en passe, ils sont chassés de leurs lieux de repos et vous les voyez de très près. Ces photos ont été prises par des biologistes au cours d'une étude de terrain chauve-souris.

 

OISEAUX

Les oiseaux sont les joyaux des animaux de la forêt amazonienne d'Équateur. Actuellement, plus de 540 espèces d'oiseaux ont été enregistrées pour Cuyabeno, mais il y a beaucoup d'autres espèces qui n'ont pas encore été officiellement enregistrées. Les guides indiens Cofan et les guides du Cuyabeno Lodge sont réputés pour leurs connaissances des oiseaux ainsi que sur d'autres animaux de la forêt amazonienne.

 

AMAZON RAINFOREST ANIMALS LIST: Blue and Yellow Macaw in Cuyabeno ParkLES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Mealy Parrot, Amazona farinosa. in the AmazonLES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Scarlet Macaw, Ara macao, in the Amazon JungleLES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Chestnut-fronted Parrot.

LES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Amazon DarterLES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Blue and Yellow MacawLES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE:  Muscovy Duck, female.LES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Common Potoo at Cuyabeno

LES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: hoatzin about to take off. LES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Hoatzin chicks on nets.LES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Hoatzin, Opisthocomus hoazin, with branch for nest.AMAZON RAINFOREST ANIMALS LIST: Hoatzin in Macrolobium tree.

 

Reptiles Amazoniens

Lorsque l'équipe des parcs nationaux de l'OAA a sélectionné les régions amazoniennes en 1975, Cuyabeno était connue pour ses énormes boas, anacondas et une ribambelle de tortues. Elle l'est toujours. Des anacondas géants sont découverts relativement souvent, parfois avec un sifflement caractéristique: les restes d'un pécari ou d'un capybara. De plus petits reptiles comprennent de nombreuses espèces de serpents et de lézards ainsi que plusieurs espèces d'iguanes. La nuit, les geckos chassent les insectes autour des lumières, alors qu'en journée, on a l'occasion de trouver des iguanes et de grandes tortues.

 

De nombreux reptiles aussi aiment à arracher les insectes, bien que certains d'entre eux aussi aiment ses autres animaux de la jungle d'Amazonie pour le dîner, comme les amphibie, les oiseaux et même les pécaris et les cerfs, comme c'est le cas des anacondas.

 

LES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Anacondas are infamous Amazon Jungle animalsLES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Nocturnal lizard in the jungle.LES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: A snake swallowing a toad in the Amazon Rainforest

 

Amphibies

Les amphibiens sont omniprésents mais la plupart d'entre eux sont très difficile à repérer et souvent, il faut se satisfaire de leur orchestre qui dure toute la nuit.

 

D'autres groupes du règne animal aiment aussi s'en prendre à insectes: des amphibie.

 

LES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Mating tree frogs in the Amazon JungleLES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Animals are watching you in the Amazon JungleLES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: brown frog in the rainforest.LES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Frog waiting to snap up a fat insect

 

Les grenouilles et les crapauds sont extrêmement fréquentes dans la jungle amazonienne. En fait, la plupart des concerts de la nuit sont chantés par les amphibiens! Sauf si vous savez comment et où les chercher, il est difficile de les voir si. Certaines de ces créatures bruyantes ne sont pas plus d'un ou deux centimètres et ils ont des couleurs de camouflage parfaits cachettes. Dès qu'ils vous remarquez, ils se taisent, mais au moment que vous vous êtes allé, ils reprennent leur chant.

 

POISSONS

Visiting the Amazon in Ecuador: Piranha fishing when visiting the Amazon in Ecuador.Visiting the Amazon in Ecuador: Amazon Piranha mouth with teath caught when visiting the Amazon in Ecuador.

Visiting the Amazon in Ecuador: giant catfish.Visiting the Amazon in Ecuador: Paiche.

 

 La diversité des poissons tropicaux de Cuyabeno est extrêmement riche et inclut les infâmes piranhas, des poissons-chats géants et d'innombrables petites espèces tropicales.

 

Alors que la pêche n'est plus autorisée dans le parc, à part les Indiens pour la consommation personnelle, il y a un grand nombre de poissons, y compris les infâmes pirañas, ainsi que les gigantesques Paiches et poissons-chat.

ARTHOPODES

Bien sûr, la jungle abrite une fabuleuse variété des insectes, petits et grands: papillons colorés et papillons, coléoptères bizarres, libellules, sauterelles, etc. Pour les insectes, chaque nuit est différente. Certaines nuits, nos lumières attirent un grand nombre d'insectes très différents, tandis que d'autres nuits les insectes abondent, mais la plupart d'entre eux appartiennent seulement à quelques espèces.

AMAZON RAINFOREST ANIMALS LIST: Leaf-cutting-ants in Cuyabeno.LES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: large beetle in the jungle.LES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Dragonfly in the rainforest.AMAZON RAINFOREST ANIMALS LIST: Grasshoppers in the rainforest.

 

Insectes d'Amazonie

Quant aux insectes, au cours des deux décennies de notre travail dans la réserve, nous avons constaté que chaque nuit est différente. Bien sûr, la jungle abrite une var énorme des insectes grandes et petites: des papillons, des scarabées des formes étranges, libellules, etc. etc. Certaines nuits, nos lumières attirent un grand nombre des insectes très différents, tandis que d'autres nuits, il-y-ont des insectes abondent, mais la plupart d'entre eux seulement appartenant à une ou quelques espèces.

 

Certains soirs, les insectes viennent dans une grande variété, tandis que d'autres soirées, ils-y-ont seulement un petit nombre d'espèces différentes. Les papillons nocturnes qui viennent après les lumière de la lodge son élumées, sont très belles.

 

Bien sûr, leur forme de vie adulte est également bien représentée. Beaucoup de papillons diurnes aiment à se rassembler pour se nourrir avec des minéraux.

 

LES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Butterflies gather at the banks of the Cuyabeno RiverLES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Blue Morph in Cuyabeno.LES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Butterfly licking salt from boy's scalp.LES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Butterfly on flower.

 

Les chenilles apparaissent dans des formes et des couleurs étonnantes et sont toujours un sujet reconnaissants pour les photographes.

 

LES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Caterpillar in the RainforestLES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Very hairy caterpillarLES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Striped CaterpillarLES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Strange Caterpillar

 

Lors de nos excursions nocturnes, nous partons à la recherche d'insectes nocturnes au sol. Cuyabeno a des bestioles vraiment étranges que vous ne pouvez voir que la nuit avec des lampes de poche.

 

LES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Moth with tranparent wings in the JungleLES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Moths come at night to the Cuyabeno LodgeLES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Yellow moth in the JungleLES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Hummingbird Moth at the tropical Jungle

 

Particulièrement les mites qui viennent après les lumières de la loge, sont d'une grande beauté et si vous êtes chanceux, vous pouvez voir quelques-unes de ces espèces de "colibris" du monde des insectes montrent leurs battements d'ailes incroyablement rapides.

 

Araignées et d'autres Arthropodes

Et puis bien sûr il ya des araignées, de toutes tailles et couleurs:

 

LES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Spiders in many shapes in the jungleLES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: A jungle tarantula spiderLES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: Insect caught in spider web.LES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE: a large jumping spider.

Amazon fresh water crab.Amazon whip spider Amblypygi are clawed spiders without scorpion tail or poison

À une distance de 3000 km de la mer, il y a des crabes d'eau douce en Amazonie. Sont-ils là depuis les temps anciens où l'Amazone était sous l'océan Atlantique, ou s'adaptaient-ils à l'eau douce et migraient-ils en amont?

Les araignées de fouet sont les plus proches des araignées, mais elles sont encore assez différentes. Ils n'ont pas de glandes en soie et sont différents des scorpions en manquant d'une queue empoisonnée. Ils sont totalement inoffensifs pour les gens.

LES 10 ANIMAUX SAUVAGE LES PLUS GRANDS DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE

Le COFAN LODGE et PARKS & TRIBES ont leur bureau de vente:

Rue: Calle Las Casas, Intersection: Jose Coudrin, 2 blocks above the Occidental Highway

Cantón Quito, Prov. Pichincha, Parroquia Belisario Quevedo

Tel: (++593)(02) 2 2324 4086, Mobil: (++593) (0) 99 283 2187 Whatsapp: (++)1 304 901 0718

Téléchargez:Cofan Lodge brochure.

Courriel: info@cofanlodge.com

Skype: ecotravelworldwide